© Jura Tourisme / Château d’Arlay
© Jura Tourisme / Château d’Arlay
Proche de la plaine de Bresse et regardant vers la Bourgogne, la colline d’Arlay semble encore garder une frontière disparue avec la conquête française.
La puissante famille de Chalon règne sur la baronnie d’Arlay et fait édifier au XVeme siècle l’enceinte couronnant la colline encore visible de nos jours. Jean le Sage, appelé aussi dans les livres d’Histoire Jean l’Antique, attache une importance particulière au site d’Arlay qui occupe une position centrale dans ses vastes seigneuries. Le titre de baron d’Arlay est encore porté aujourd’hui en Europe.
C’est un patrimoine d’exception que je vous invite à découvrir lors d’une visite guidée en ma compagnie.
INFOS PRATIQUES
© Jura Tourisme/ Château d’Arlay
L’ancien couvent des Minimes, édifié dans l’ancienne place forte, transformé en 1774 en une agréable demeure néo-classique devient la résidence favorite de la comtesse de Lauraguais. Son petit-fils, le prince d’Arenberg, entreprend en 1823 de restituer son lustre à la propriété. La visite guidée vous permet de découvrir l’intérieur du château et de vous plonger dans l’atmosphère de ces lieux enchanteurs, de vous repérer dans les manières et styles artistiques qui ont conduit à la création de l’ameublement et du mobilier.
Une découverte sûrement inoubliable…
Arlay est une colline surgie des temps géologiques, c’est un morceau du rebord du plateau de Château-Chalon qui s’est détaché du vignoble mais précisons qu’à l’ère Tertiaire les vignes étaient absentes… Aujourd’hui, le domaine viticole s’étend sur 22 hectares en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2018. Le propriétaire récoltant, Alain de Laguiche, signe des vins sur la finesse et au grand potentiel de garde. Je vous propose d’allier plaisir de la visite et des sens !
© Nicolas Logerot
Vous souhaitez réserver une visite guidée du Château d’Arlay et son domaine viticole ?
Contactez-moi !