© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
© Alain Doire / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les tuiles vernissées des toitures et la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune chaque année en novembre figurent comme les symboles de cette institution.
Une visite guidée par nos soins aborde ces aspects connus mais à nos yeux l’Hôtel-Dieu est davantage. Les Hospices unissent ainsi au sens propre la Franche-Comté et La Bourgogne. Les fondateurs Nicolas Rolin, natif d’Autun, et Guigone, née à Salins, le polyptyque du grand peintre flamand Rogier Van der Weyden (1400-1464), la charpente de la « Grande Salle des pôvres » constituent une trame complète pour évoquer le renforcement des Etats Bourguignons, la société médiévale, son rapport à la maladie et sa relation à l’au-delà.
INFOS PRATIQUES
© Depositphotos
Découvrir les Hospices de Beaune avec un guide-conférencier offre la possibilité d’aller au-delà des murs de cette institution. Dès l’ouverture des hospices aux malades se pose la question du financement de l’Hôtel-Dieu.
Une rente sur le sel produit à Salins et les donations de vignes répondent à cette exigence financière dès le dernier ¼ du XVeme siècle. La réputation des vins beaunois dès lors s’accroît. Vous pouvez venir les déguster en notre compagnie !
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée des Hospices de Beaune ?
Contactez-moi !