© Stéphane Godin
© Stéphane Godin
Notre visite du patrimoine religieux de Poligny s’organise autour de deux sites majeurs, Mouthier-Vieillard et la collégiale Saint-Hippolyte. Distantes de plusieurs siècles dans leur datation (l’une construite au XIeme siècle et l’autre au XVeme siècle), elles ont en commun un lien fort avec la Bourgogne.
Poligny est sous les Ducs de Bourgogne la seconde « tête » administrative de la Franche-Comté après Dole. Lors de la visite guidée, vous rejoignez la tour de la Sergenterie de l’enceinte urbaine, témoignage de la puissance du pouvoir civil. Le couvent des Jacobins et la cour des Ursulines constituent également des points d’intérêts du patrimoine religieux polinois.
INFOS PRATIQUES
© Jura Tourisme
Dans la collégiale Sainte-Hippolyte, nous pouvons admirer une statue placée aujourd’hui dans le chœur de l’église. Elle prend l’allure d’un noble pratiquant la fauconnerie. Il est admis qu’il s’agit de Jean Chousat polinois d’origine, trésorier des Ducs de Bourgogne et fondateur du lieu que nous visitons.
Cette visite guidée est l’occasion de découvrir l’histoire des ymagiers (artisans) travaillant au service des princes et de leurs officiers. Je conseille aux plus férus d’histoire de l’art de me suivre à Dijon pour continuer ce voyage artistique au puits de Moïse.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée des Eglises de Poligny ?
Contactez-moi !