© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Découvrir le patrimoine militaire de Vauban à Besançon nécessite un peu de temps parce qu’il fait corps et limite la vieille ville. Besançon fut considérée par Vauban, Maréchal de France et Lieutenant Général des armées du Roi, comme sa réalisation la plus aboutie (les travaux vont durer de 1674 à 1707).
La citadelle et le fort Griffon, l’invention de la tour bastionnée, l’adaptation parfaite de la défense urbaine à la boucle du Doubs justifient le classement de Besançon dans le Réseau des Sites majeurs de Vauban par l’UNESCO en juillet 2008. Partez avec votre guide-conférencier pour appréhender pleinement le contexte historique et la stratégie de la guerre de siège au XVIIeme siècle.
INFOS PRATIQUES
© CRT Bourgogne Franche-Comté
La citadelle et sa visite vous font prendre de la hauteur au sens propre, la vision sur Besançon est panoramique. A l’intérieur de la forteresse, les différents bâtiments permettent de suivre la vie de la garnison et les enseignements dispensés aux futurs officiers appelés les Cadets du Roi.
Pour terminer votre découverte en famille (sans guide ou avec votre guide-conférencier) je vous conseille le parc zoologique (installé dans le front de secours de la citadelle), il constitue un espace de conservation de premier plan pour les lémuriens.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée de la Citadelle de Besançon ?
Contactez-moi !