© Michel Joly/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
© Michel Joly/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
L’abbaye de Baume-les-Messieurs est un site clunisien et pour cause Cluny lui doit sa naissance… Il s’agit d’un ensemble religieux construit par les moines dans un cadre naturel propice à la prière.
L’austérité de l’église abbatiale dictée par le respect de la règle de saint Benoît souligne l’élégance de l’architecture romane. Vous êtes au XIeme siècle, 100 ans plus tard elle reçoit le titre d’abbaye impériale donné par l’Empereur germanique Frédéric Barberousse. Lors de cette visite, je vous donne des clés pour comprendre les liens qui unissent la Franche-Comté et l’Europe du Moyen-Age.
INFOS PRATIQUES
© Michel Joly/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Le site de Baume-Les-Messieurs est l’exemple parfait d’une reculée glaciaire et c’est aussi la plus connue du Massif du Jura. La sensation de « bout du monde » est perceptible au lieu-dit de la cascade des tufs, je vous invite à venir découvrir ce lieu. L’élévation intérieure de l’église abbatiale conjugue jeux de lumière et savant équilibre architectonique.
Férus d’histoire et d’architecture religieuse, je vous propose de prendre la route en direction de l’abbaye de Cluny pour découvrir ce haut-lieu cultuel.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs ?
Contactez-moi !