Une invitation au voyage en Bourgogne et Franche-Comté par Laurent Chassot, guide-conférencier
Visite guidée du Château de Joux près de Pontarlier

© Stéphane Godin

Visite guidée du Château et fort de Joux

Le château de Joux est littéralement le château de la forêt, puisqu’une « joux » signifie « l’espace boisé ». Par rapport aux autres sites fortifiés que je fais visiter, celui-ci présente une partie médiévale encore bien visible et intéressante.

Le château personnifie, des sires de Joux au début des années 1900, un principe fondamental de la fortification : « la cuirasse doit faire échec à la balle ». Vauban transforme et modernise le château pendant dix ans, le puits creusé à partir de 1690 sur son ordre est profond d’environ 147 mètres (aujourd’hui 122 mètres). L’allure et la position du château lui confèrent une dimension redoutable, cela se vérifie lors de l’hiver 1871 et la guerre franco-prussienne. Avec la perte de l’Alsace le site militaire gagne en importance stratégique, un fort neuf est construit, l’officier du Génie en charge des travaux est le futur maréchal Joffre.

INFOS PRATIQUES

Carte situation Joux et Pontarlier en Franche-Comté
  • Pour individuel ou groupe visite guidée
    jusqu’à 30 personnes
  • Durée variable selon la période de l’année (fermé en hiver) : 1h30 – 2h
  • Bonne condition physique nécessaire
Visite guidée du Château de Joux

© Maud Humbert/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme

Visite guidée en famille

Les histoires et anecdotes ne manquent pas dans ce château dont les origines remontent à l’an mil. La plus célèbre légende du château est celle de Berthe de Joux. 

La porte d’honneur est riche de décors sculptés qui constituent en quelque sorte des rébus à déchiffrer pour les enfants. Le parcours permet de voir et comprendre les différents agrandissements de ce site fortifié. L’environnement naturel exceptionnel donne l’occasion d’apercevoir des animaux sauvages… 

Vous souhaitez réserver une visite guidée du Château et fort de Joux ?

Contactez-moi !

Appelez-nous