Découvrir une ville, un monument historique, un vignoble, la nature d’une région, et si vous suiviez un guide-conférencier ? Je suis passionné par ces deux belles régions que sont la Bourgogne et la Franche-Comté. Deux régions à la fois très proches et très éloignées, tout dépend du point de vue adopté. Vous l’aurez compris, j’aurai plaisir à partager avec vous mes connaissances de guide-conférencier et mes lieux préférés, pour un tourisme culturel engagé et empli d’Histoire comme d’histoires…
Jurassien et natif de Dole, j’ai grandi dans un environnement au patrimoine remarquable, sans oublier de regarder en direction de Besançon et de Dijon.
Passionné par l’Histoire depuis plus de trente ans, c’est naturellement que je choisis une filière littéraire.
Deug, Licence puis Maîtrise d’Histoire à Besançon, où, voyageur par les livres et nourrissant un intérêt pour Velázquez et Madrid, j’ai pu mener un travail de recherche en Histoire moderne sur l’Espagne des Lumières et de Charles III sous la direction d’Edmond Dziembowski.
Plus tard, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire « Pratique de la dégustation par la connaissance des terroirs » en ayant suivi une formation continue à Dijon.
En effet, le vin est une autre de mes grandes passions. A l’âge de 10 ans, j’accompagnais parfois mon grand-père Serge à Meursault, c’est grâce à lui que j’ai appris à aimer les vignes et les paysages viticoles, grâce à lui que j’ai aimé regarder la robe des vins.
Informations professionnelles de Laurent CHASSOT :
Carte professionnelle : Carte n° GC 12 25 022P
Numéro Siret 52146882700030
Code APE 7990Z
Assurance RCP n° AN652703
Les Guides Pas Sages, guides-conférenciers indépendants, ont germé entre 2009 et 2011 avec et grâce à une collègue que je tiens à citer, Caroline Millet, plus le concours de multiples personnes rencontrées au démarrage comme lors de ces dix dernières années.
Une personne demeure depuis les débuts. Il s’agit d’Alexandre Metzger, graphiste, avec qui nous avons toujours travaillé (et rigolé aussi !). Il est à l’origine de ce nouveau site internet et du dessin au lavis de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp.