Si la Bourgogne est synonyme de vignobles prestigieux, la Franche-Comté est de plus en plus associée aux montagnes du Jura. Les espaces naturels sont diversifiés, riches et abritent des espèces rares. Je vous invite lors de visites guidées à découvrir le patrimoine naturel et vous sensibilise à l’histoire de sa protection.
© Julie Hann / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La région des lacs au cœur du département du Jura est surnommée « Petit Québec », « Petite Finlande » c’est au choix. Les étendues d’eau d’Ilay, Narlay, les deux Maclus sont des « reliques » dont la beauté subjugue et leur naissance est passionnante à découvrir en visite guidée.
© Adobe stock
L’eau sculpte et anime le massif du Jura, elle lui a donné certaines particularités dont les résurgences. Le célèbre peintre Gustave Courbet natif du pays a représenté cette curiosité naturelle. La source du Lison est un espace préservé depuis 1905. Suivez-nous le long de cette rivière.
© Stéphane Godin
La géologie et les sols du Jura livrent des surprises paléontologiques et esthétiques extraordinaires. A proximité de Champagnole, le site des empreintes de dinosaures de Loulle et le lapiaz sont respectivement des témoignages de l’ère Jurassique et de l’ère glaciaire.
© Stéphane Godin
La Franche-Comté abrite des zones humides diverses, marais, lacs glaciaires, tourbières... La réserve naturelle de Frasne a été aménagée à la fois pour protéger le site naturel et permettre de marcher au sein de ce biotope très précieux. Une visite guidée permet de comprendre l’histoire de cette tourbière.