© Michel Joly
© Michel Joly
Auxonne est une ville méconnue mais qui mérite amplement une halte. La Saône fut une artère commerciale, gage de prospérité pour la cité. A partir de 1479, Auxonne préserve le royaume de France des héritiers des Ducs de Bourgogne.
La paix règne aujourd’hui entre les Deux Bourgognes, cependant un régiment est toujours en garnison. Vauban, avant la conquête de la Franche-Comté, va moderniser l’enceinte et faire de la ville un arsenal. C’est une chance pour le visiteur que ce patrimoine militaire fasse l’objet d’une conservation dans la durée.
INFOS PRATIQUES
© Depositphotos
Lors d’une visite guidée par nos soins en famille, je vous emmène à la Porte de Comté qui est la seule encore visible. Elle fait partie de l’enceinte urbaine qui comprend le « château » d’Auxonne également dans un bon état de conservation. Un animal figure sur la Porte de Comté avec une couronne bien visible, vous pouvez chercher à l’identifier, il rappelle le souvenir du roi de France Louis XII. C’est ce que les historiens nomment l’emblème. D’ailleurs, connaissez-vous celui de François Ier et celui d’Anne de Bretagne ?
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée de la Place forte d’Auxonne ?
Contactez-moi !