© Laurent Cheviet / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
© Laurent Cheviet / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Gustave Courbet né en 1819 et mort en 1877 est un artiste passionné, amoureux de son pays natal, un esprit libre. Durant notre visite guidée vous apprendrez que Courbet a su dès son plus jeune âge qu’il voulait devenir peintre, il est « monté » à Paris en 1839 pour se faire un nom en peinture.
La reconnaissance acquise, il reste fidèle à Ornans et y construit un atelier en 1858. Les paysages des vallées de la Loue et du Lison sont un hymne à la nature dans ses tableaux aux dimensions parfois imposantes. Ils sont empreints de réalisme, courant pictural que le peintre « fonde » dans un climat encore très académique.
Après le musée d’Ornans, il est dans l’ordre des choses de se rendre aux sources du Lison (ou celle de la Loue) qui inspirèrent tant le peintre. La visite guidée du musée des Beaux-Arts de Besançon avec des œuvres majeurs comme « L’hallali du cerf » invite à continuer l’expérience du Réalisme en art…
INFOS PRATIQUES
© Laurent Cheviet / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La colonne Vendôme fut détruite à l’instigation du peintre Courbet. Idée reçue, idée fausse…
La facture et l’esprit libre de Gustave Courbet en peinture font écho à ses engagements politiques au moment de la Commune de Paris en 1870-1871. Sa condamnation lors d’un second procès voulu par le Président de la IIIeme République en 1873 accrédite la thèse de son rôle central dans le « déboulonnement » de la colonne Vendôme… c’est un jugement politique et une manipulation des faits. Gustave Courbet n’arrivera pas à prouver son innocence. Suivez cette visite guidée consacrée à un peintre « hors-norme ».
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée du Musée Courbet à Ornans ?
Contactez-moi !