© Adobe stock
© Adobe stock
Le Lison est le nom d’une rivière du département du Doubs, elle dessine une vallée sauvage et pittoresque. Sa source prend une dimension féérique, la pierre semblant enfanter l’eau parfois dans un tumulte assourdissant…
Les résurgences de la montagne du Jura témoignent d’un réseau hydro-géologique insoupçonnable à première vue. Gustave Courbet a puisé son inspiration à cette source au moins à vingt-huit reprises… Elle est aussi le symbole des premiers combats associatifs, dès 1905, visant à protéger l’environnement et le paysage avec l’implication du député bisontin Charles Beauquier.
INFOS PRATIQUES
© Maud Humbert / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Les visites du patrimoine naturel se conjuguent avec le temps, le temps de vous accompagner en visite guidée dans le petit village de Sainte-Anne… dans lequel l’église a retrouvé son aspect d’origine grâce à une restauration longue et patiente. La vallée du Lison est également connue des amateurs de pêche de truites fario, ces-derniers marchent sur les sentiers du peintre Gustave Courbet, lui-même naturellement pêcheur.
Nous en profiterons pour ouvrir nos sacs à dos et pique-niquer. Il faut prévoir environ une demi-journée.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée de la source du Lison ?
Contactez-moi !