© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La volonté d’un Duc d’Aquitaine et comte de Mâcon rencontre la foi d’un pieux abbé en 909, naît alors la plus puissante abbaye européenne. C’est un point de départ qui va dépasser en grandeur et faste tous les chantiers de l’Europe chrétienne jusqu’à l’édification de Saint-Pierre de Rome.
Pour nous franc-comtois Cluny personnifie les étroites relations entre le Duché et le Comté de Bourgogne au Moyen-Age, puisque l’abbaye de Baume-les-Messieurs en fut à l’origine. Cluny III justifie encore pleinement son titre de « Maior Ecclesia » malgré les destructions volontaires du XIXeme siècle, la mise en valeur des « vestiges monumentaux » en fait un lieu de visite incontournable.
INFOS PRATIQUES
© DSL71/ Aurélien Ibanez/ Bourgogne Live Prod
La « Maior Ecclesia » ou Cluny III est l’une des grandes œuvres de l’Abbé Hugues de Semur. L’édifice est la traduction d’une spiritualité rayonnante, la construction de Cluny III est réalisée de 1088 à 1130. A elle seule, la nef mesurait 187 mètres de longueur. La légende veut que le moine Gunzo dans un songe entende saint Pierre lui commander d’édifier une nouvelle église. Ce songe se transforma en réalité, je vous invite donc à venir visiter ce lieu extraordinaire.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée de l’Abbaye de Cluny ?
Contactez-moi !