© Adobe stock
© Adobe stock
L’ancienne halle aux grains municipale devient un espace muséographique dès le milieu du XIXeme siècle. Ce qui explique l’austérité extérieure du musée, une forme parallélépipédique, c’est bien sûr sa vocation commerciale d’origine.
En tant que guide-conférencier, je vous fais découvrir les collections permanentes du musée sous des angles variés : les collections archéologiques, la peinture de Gustave Courbet en regard de la peinture du XIXeme siècle, les arts du XVIIIeme siècle, les courants modernes et enfin un chef d’œuvre de l’art florentin du peintre Bronzino. Je peux également répondre à des demandes plus précises, thématiques (L’art du portrait à travers les collections du musée par exemple), transversales ou chronologiques si vous le souhaitez.
INFOS PRATIQUES
© Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Besançon et son musée des Beaux-arts présentent une riche collection archéologique gallo-romaine, l’antique Vesontio est une cité bien connue aujourd’hui des archéologues et des historiens. Les mosaïques découvertes à Besançon se distinguent par leur qualité et leur diversité. Celle que j’ai choisi de vous présenter est la mosaïque de la Gorgone, Méduse, un être mythologique au rôle apotropaïque et symbolisant la puissance du propriétaire de la domus fouillée.
texte
© ???????
Vous souhaitez réserver une visite guidée du Musée des Beaux-arts de Besançon ?
Contactez-moi !