L’art sacré domine une partie de la production artistique durant des siècles dans la plupart des civilisations. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, la foi religieuse s’est sublimée dans la construction d’édifices majeurs dont il nous reste des témoignages. Le Corbusier, architecte de renommée internationale, fait surgir sur la colline de Ronchamp l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine religieux du XXeme siècle.
© Michel Joly / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Falaises monumentales servant d’écrin à une abbaye puissante, le site naturel impressionne déjà le visiteur. L’histoire clunisienne commence à Baume-les-Messieurs et Gigny-sur-Suran au Xeme siècle.
© Alain Doire / Bourgogne Franche-Comté Tourisme
Maior Ecclesia, Cluny III est l’inverse de sa fondatrice (Baume-les-Messieurs) car la nature y est discrète. La monumentalité de Cluny se trouve toute entière contenue dans l’architecture humaine.
© Stéphane Godin
L’art religieux présent à Poligny formule une synthèse de l’art bourguignon et franc-comtois jusqu’au XVeme siècle. Le pouvoir civil est l’instigateur à Poligny de cet épanouissement artistique.
Alain Doire/Bourgogne Franche-Comté Tourisme
L’église Sainte Marie-Madeleine est une prouesse esthétique, la lumière animant la pierre. L’émotion ressentie laisse place à la contemplation dans un premier temps, puis vient le moment de découvrir les chapiteaux historiés.