Vous êtes au cœur de deux régions, terres de passage, mais force est de constater que la Franche-Comté s’y taille la part du lion. Jusqu’en 1918, Belfort comme le château de Joux sont les sentinelles de la frontière. Il y a en revanche un dénominateur commun aux quatre sites dans lesquels nous vous guidons. Savez-vous lequel ?
© Michel Joly
La ville avec ses fortifications constituent la porte de la Bourgogne et le rempart avancé de Dijon du XVIeme siècle à 1678. Napoléon Bonaparte rejoignit la garnison d’Auxonne de 1788 à 1791.
© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La figure de « la porte » s’incarne avec Belfort, la ville commande l’accès à la Franche-Comté. Regardant vers l’Alsace, la porte de Brisach surveille le Rhin et le chemin des invasions.
© Alain Doire/ Bourgogne Franche-Comté Tourisme
La topographie de la ville la prédestine à devenir une place forte de premier rang. Elle est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre les plus aboutis de Vauban…
© Stéphane Godin
La Cluse dont le château de Joux est le gardien vous surprend par sa beauté. Le château constitue un ensemble pédagogique pour comprendre la nécessaire adaptation de la pierre face aux canons.